Le projet ces héros rend hommage à tous ces hommes et ces femmes qui se dressent face à l’injustice, et nous permettent de vivre plus dignement. Ils ont été marginalisés, emprisonnés, assassinés pour avoir osé remettre en cause l’ordre établi, pour avoir osé dénoncer une injustice acceptée de beaucoup. Je pense bien entendu aux grandes figures emblématiques commeNelson Mandela, Rosa Parks, Mohammed Yunus, Coluche, Albert Jacquard, Malala…, ces guerriers de la lumière qui ont changé le monde et apporté tant d’espoir.
Réalisé essentiellement en établissements scolaires, il me permet de présenter ces « guerriers de la lumière » sous forme de fresques mais également de passer au sein des classes afin de faire découvrir la culture graffiti et le street art. La présentation de la personne représentée en fresque est l’occasion de proposer un débat citoyen sur ce que serait notre monde sans ces utopistes qui nous ont guidés. Qui aurait pensé, il y a encore 200 ans, que l’esclavage serait aboli, que les femmes auraient le droit de vote ou que deux personnes du même sexe pourront s’aimer et se marier ?
Je vous invite à découvrir ces héros en cliquant sur leur visage. Vous découvrirez les fresques réalisées, mais également les biographies, citations et vidéos de chacune de ces personnes d’exception qui nous ont offert un monde qui valorisant l’éthique et la morale . Cette citation d’Albert Einstein « le monde ne sera pas détruite par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire » convient parfaitement à ce projet et je l’espère nous donnera envie de nous engager chacun à notre manière en faisant preuve d’imagination.